Numéro 2 : Décembre 2018

Mise à jour du 12 Janvier 2019

Retrouvez l’intégralité du communiqué du Front Social dénonçant la montée de la répression de l’état face au mouvement des Gilets Jaunes et aux citoyens en général : accéder au communiqué.

premiere_page

Le numéro 2 de la BASE est lancé !

Articles en ligne

La BASE est aussi un outil pour que tou.te.s puissent s’exprimer. Si vous souhaitez nous soumettre un article, contactez-nous.

Edito

Taillées sur mesure pour De Gaulle, les institutions antidémocratiques de la Vè République, minées par les résistances, se racornissent sous la direction d’un Jupiter aux petits pieds. Lire la suite.

L’urgence climatique !

QueenMary_petitInondations, sécheresse, incendies géants, canicules, cyclones : l’emballement climatique devient concret. L’effondrement de la biodiversité aussi. Ce sont maintenant des évidences, que seuls les « carbo-fascistes » comme Trump ou Bolsonaro contestent. Mais nos dirigeants politiques et économiques, Macron en tête, sont incapables de dépasser les belles paroles, tellement ils sont complices de ce système économique prédateur. Lire la suite.

La transition énergétique, c’est ici et maintenant !

CGT_cordemais_petitLa centrale thermique de Cordemais serait vouée à la fermeture en 2022 au nom de la préservation de la planète. Lutter contre les gaz à effets de serre serait la prétention de nos gouvernants pour justifier cette décision. Qu’en est-il vraiment ? Face à la régression annoncée, Mathieu Pineau, secrétaire général du syndicat CGT mines-énergie de Loire-Atlantique, oppose des propositions offensives et innovantes de production énergétique en liant les besoins humains et les impératifs écologiques. Lire la suite.

Gilets jaunes – Macron, démission !

Parti spontanément sur les réseaux sociaux sur une revendication contre la hausse des taxes sur l’essence, le mouvement des Gilets jaunes s’est transformé en révolte générale contre Macron et le gouvernement. Comme partout en France, la dynamique est forte sur St Nazaire, Donges et Pontchâteau : filtrages des ronds points, blocages du port, manifs, occupation de le Maison du Peuple avec AG décisionnaire tous les soirs… Lire la suite.

Le féminisme ne se fera pas tout seul

keep_calmLa libération de la parole est un des actes fondateurs des luttes féministes. C’est cette libération qui, dans les années 70, a permis aux femmes d’investir l’espace public et de lutter pour la reconnaissance de leurs droits et de leur existence. Aujourd’hui, c’est par la libération de la parole, via le mouvement #metoo, que les violences subies par les femmes ont été mises sur le devant de la scène. Et c’est tant mieux ! Lire la suite.

Histoire : Sant-Nazer : la montée du mouvement ouvrier après 1900

henri_gautier_petitToutes les activités sont soumises aux banques, groupes industriels et aux choix de l’état et connaissent des hauts et des bas (comme à notre époque) : crises des années 1870, renouveau économique des années 1880. Chantiers navals, Compagnie Générale des Transports (Transat), construction de la voie ferrée, creusement des bassins sont le fruit de la concentration financière. Lire la suite.