Numéro 1 : Octobre 2018

en tete

Nous vous invitons le 28 Septembre à la soirée de lancement de notre journal !

Rendez-vous dès 19h sur la place du Commando pour partager un moment convivial autour du lancement de notre journal.
Au sommaire de ce numéro, l’hôpital, le climat, l’histoire de notre ville…

Pour trouver notre journal :
– dates à venir

Articles en ligne

Si vous souhaitez nous soumettre un article, contactez-nous !

Edito

Au nom du dogme libéral de la ”concurrence libre et non faussée”, de la baisse du “coût du travail”, de la “crise”, des “déficits” et autres balivernes que l’on nous sert depuis plus de 30 ans, nous subissons une remise en cause de toutes les conquêtes sociales qui fondent notre modèle démocratique. Lire la suite.

Réforme de la sécurité sociale

MILO Photo

Macron nuit gravement à la Santé… La nouvelle réforme remet en cause les fondements même de la Sécurité Sociale créée en 1945, basée sur la solidarité des travailleurs… Lire la suite.

L’hôpital au bord de l’asphyxie

Interview d’une infirmière à la cité sanitaire de Saint Nazaire. Lire la suite.

Plus chauds que le Climat !

alternatiba

Ca chauffe et tout le monde le sait. Pourtant on reste (nous restons ?) enlisés dans le « Business as usual » malgré les alertes de plus en plus pressantes annonçant la catastrophe. Peu ou pas de réponse politique venue d’en haut, pas de miracle technologique à espérer, nous sommes au pied du mûr/mur. Lire la suite.

Fête de l’Humanité 2018

huma_carréeL’édition 2018 de la fête du journal des communistes s’est caractérisée avant tout par l’afflux d’une foule immense (certains avancent le chiffre de 800 000 personnes!), une foule populaire quasi invisible dans les médias officiels. Lire la suite.

Histoire : Sant-Nazer : De la petite Californie bretonne à la ruine de 1870

Fernand Pelloutier okPetite bourgade avant 1848 (le petit Maroc regroupe alors 4 115 habitants), Sant-Nazer connait la plus forte croissance démographique urbaine de l’Europe qui accompagne de multiples chantiers : creusement du premier bassin en 1847, voie ferrée Nantes-St Nazaire, lancement de la C.G.T…. Lire la suite.

Manifestation pacifiste le 14 octobre 2018 à Crozon-le-Fret

la paix okVoilà un an que le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) a été voté à l’Assemblée générale de l’ONU par 122 états. Cet événement historique a été récompensé par le Prix Nobel de la Paix 2017. Pourtant, la France, comme tous les états nucléaires, refuse toujours de ratifier ce traité. Lire la suite.

LINKY : toutes, tous surveillé.e.s

linky okOn le sait le big data nous connaît par nos téléphones, nos ordinateurs, nos cartes bancaires… Mais ça ne lui suffit pas. Voilà les CAPTEURS connectés pour remplacer les compteurs classiques d’électricité, de gaz, d’eau. Ces compteurs pourtant en bon état de marche, pourquoi les remplacer ? Lire la suite.